Vitruve, bâtisseur antique


 Les nouvelles de l’ancien vous proposent régulièrement un aperçu des trésors cachés dans les magasins patrimoniaux de notre bibliothèque. Difficile pour moi de vous livrer toutes les fabuleuses découvertes faites au cours de l’inventaire de notre fonds ancien : je ne pourrais retracer avec mes maigres mots l’étendue des connaissances qui reposent sous les reliures sobres ou riches de ces nombreux ouvrages. Mon but est plus humble : mettre en lumière la modernité des textes anciens et rappeler à l’esprit de tous nos lecteurs la vivante pensée de ces auteurs antiques…
En matière d’Antiquité justement, la bibliothèque d’Auch possède de nombreux auteurs de référence qui fascinaient les hommes de la Renaissance et dont les œuvres étaient largement étudiées et commentées. Notre fonds ancien, riche de livres du 16e siècle, est ainsi une fenêtre ouverte sur cette époque prolifique dans tous les domaines du savoir. Vitruve, architecte et ingénieur latin, fait partie de ces auteurs antiques largement représentés dans les textes de la Renaissance. Son traité, De Architecturan° 3713 pour une des références de notre fonds ancien – fut édité de nombreuses fois. Ce bâtisseur romain était-il donc un novateur extraordinaire dont l’histoire de l’architecture s’honore ? Que nenni ! Voici d’ailleurs ce qu’en dit Pierre Gros dans son article de l’Encyclopaedia Universalis :

[…] il apparaît plutôt comme un observateur critique et souvent amer de la pratique professionnelle de son temps. Réagissant aux innovations avec humeur, il préfère chercher ses modèles dans un passé plus ou moins lointain, et se refuse à prendre pour exemple certaines réalisations prestigieuses qui s’élevaient sous ses yeux au cœur de la ville.

Mais alors, pourquoi l’œuvre de Vitruve a-t-elle encore de nos jours une importance indéniable ? Voici un premier élément de réponse donné dans La grande encyclopédie – dont nous avons déjà parlé dans ce blog :

Ce qui donne au De Architectura une valeur particulière, c’est qu’il est le seul ouvrage de ce genre qui soit parvenu de l’Antiquité jusqu’à nous, et qu’il contient des notions importantes pour l’histoire des arts, que l’on chercherait vainement chez d’autres écrivains anciens.

Il ne faut pas cependant tomber dans l’excès et ramener l’œuvre de Vitruve à un simple ouvrage de référence. Par son traité d’architecture, il a posé les bases de la discipline en créant le vocabulaire spécifique du métier et les renseignements techniques très précis, comme par exemple la constitution des mortiers, des enduits… La première édition imprimée de son De Architectura date de 1486. Dès lors, le traité connaîtra un nouvel intérêt durant toute la Renaissance. Il devient le livre incontournable de l’architecture, celui qui recense toutes les connaissances romaines en matière de construction. Le Panthéon, le Colisée et tant d’autres réalisations architecturales antiques avaient de quoi impressionner. C’est pour ces raisons que Vitruve est considéré comme l’un des fondateurs de l’architecture. Aujourd’hui encore, la longévité exceptionnelle des édifices romains suscite un légitime intérêt.

De Architectura comprend dix livres traitant de l’architecture des villes , des techniques et des matériaux, des constructions de bâtiments publics, des maisons et des villas, des revêtements, mais aussi des sources, des eaux et de leur adduction, de l’astronomie, de la gnomonique, des machines, des pompes et des engins de sièges. Autant de sujets qui peuvent trouver un écho dans notre siècle où les problèmes environnementaux obligent à repenser nos technologies. Des études récentes ont pu montrer l’importance du ciment décrit par Vitruve à base de « pouzzolane », cendre volcanique aux propriétés très intéressantes. De nouveaux revêtements ont été utilisés pour des routes « écolos ». Souhaitons que l’avenir offre une nouvelle actualité à ces ingénieurs du passé et à leurs trouvailles bien aussi spectaculaires que celles de notre monde moderne. Les connaissances de nos ancêtres ont de quoi nous faire réfléchir. L’histoire est un perpétuel recommencement comme l’indique la représentation de l’Ouroboros, le serpent ou le dragon qui se mord la queue, un des plus vieux symboles de l’humanité…

Alya-Dyn

, ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette