Le lion et le hérisson

On pourrait croire en découvrant ce nouvel article qu’il s’agit d’une fable de La Fontaine inédite, comme Le lion et le moucheron si magnifiquement illustré par Gustave Dorén°126 du fonds précieux de notre bibliothèque. Mais non, la fable dont il est question ici est une histoire de notre époque. Que peuvent donc avoir en commun le lion et le hérisson ?  À priori, pas grand chose. Le lion, magnifique et puissant félin, classé roi des animaux par les hommes, est certainement un des hôtes les plus célèbres du continent africain. Le hérisson, petit mammifère surprenant de nos contrées européennes, apprécié des enfants pour son aspect et son étrange comportement, est bien connu dans les prairies, les chemins et les pelouses qu’il arpente la nuit, à la recherche de sa nourriture. Alors, quel point commun peuvent donc avoir ces deux-là ? Vous ne voyez pas ? Les problèmes de territoire, ou plus exactement l’impossible rencontre entre les activités humaines et les nécessités biologiques de ces deux animaux…

Fascinés par la puissance, la force et la beauté du lion, les hommes ont de tout temps cherché à capturer ses prestigieuses qualités. Dompté, encagé, utilisé comme bourreau des chrétiens dans les temps antiques, cet animal magnifiquement sauvage a trop souvent perdu sa liberté. Pour ceux qui ont encore la possibilité de profiter d’un territoire à leur mesure – entre 20 et 400 km2 – il y a bien longtemps déjà qu’ils ont dû s’adapter aux conditions fixées par l’homme : désormais les lions ne se trouvent plus guère que dans les parcs nationaux du Kenya, de Tanzanie et d’Afrique du Sud. Il fut un temps lointain où ce fauve était représenté sur de nombreux continents ; désormais, même en Afrique, sa survie est compromise…

Pour le hérisson, les choses ne sont sans doute pas aussi dramatiques : ce petit animal nocturne n’a pas besoin d’un grand territoire pour couvrir ses besoins alimentaires. Se nourissant d’insectes, de chenilles, de vers de terre, il ne fait pas figure de prédateur redoutable comme le lion. C’est un animal discret qui ne sort qu’à la nuit tombée et c’est là qu’il rencontre son plus terrible ennemi : l’automobile. Le hérisson n’est pas un animal rapide et, lorsque les petits font leur première sortie nocturne, ils sont en file indienne derrière leur mère : redoutable, lorsque leur chemin croise celui des routes… Si vous avez envie de tout savoir sur ce charmant petit mammifère, il faut absolument que vous lisiez le n°77 de La Hulotte, « le journal le plus lu dans les terriers ».

Les magnifiques illustrations du Dictionnaire universel d’histoire naturelle de Charles d’Orbigny sont finalement d’une grande actualité en cette année internationale de la biodiversité. Elles nous révèlent deux animaux très différents qui soudain, comme les héros d’une fable moderne, deviennent malgré eux des frères qu’un maître peu scrupuleux prive lentement d’un territoire à leur mesure…

Alya-Dyn

Vous souhaitez réserver l’un de ces ouvrages ?

2 commentaires

  • Je ne comprend pas j’ai un exposé sur cette gravure mais vous dites que c’est le lion et le herisson alors que moi c’est le lion et le moucheron :?:

  • redacteur

    C’est bien simple : Le lion et le hérisson, c’est le titre de l’article. Pour la fable, c’est bien Le lion et le moucheron. Mon titre était un clin d’oeil à La Fontaine…

    Alya-Dyn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar