Steampunk : Etienne Barillier, l’interview !


The B.T.C : Bonjour, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore pourriez-vous vous présenter ?

Étienne Barillier : Bonjour, je suis Étienne Barillier, enseignant à Limoges. J’ai écrit à ce jour plusieurs essais, principalement sur les romans populaires, qu’ils soient du début du siècle (Fantômas), de science-fiction (Philip K. Dick) ou d’une esthétique émergente (le steampunk) ! Je m’occupe d’un site d’actualité consacré à Philip K. Dick, www.dickien.fr et co-anime avec Laurent Queyssi un podcast, Le Palais des déviants, où nous nous amusons à parler de tout et de n’importe quoi.

The B.T.C :  Comment avez-vous rencontré le steampunk et qu’est-ce qui vous plaît dans cette esthétique ?

ÉB : Comme tout le monde, ma foi, j’ai toujours connu le steampunk… sans savoir que son nom était steampunk ! Jeune j’adorais déjà Les Brigades du tigre, Le Mystérieux Dr. Cornélius ou Les Mystères de l’ouest. J’ai toujours lu énormément de science-fiction. Il me manquait juste le point de jonction entre les deux. Ma découverte du steampunk a eu lieu avec la lecture des Voies d’Anubis de Tim Powers. Je suis tombé définitivement amoureux du genre quand Johan Heliot a publié son premier roman, La Lune seule le sait. Ma génération a découvert le steampunk par le biais de la littérature. Aujourd’hui on le découvre aussi par l’image et son esthétique très forte.

The B.T.C :  Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la French Steampunk ?

ÉB : Il s’agit d’une bande de joyeux vaporistes — c’est ainsi que se nomment joliment les amateurs de steampunk francophones — qui anime un site communautaire visant à réunir les compétences et les envies autour de projets aussi divers que des rencontres, des manifestations artistiques, etc. J’ai collaboré à la rédaction du site, mais mes activités m’en éloignent depuis quelque temps.

The B.T.C :  Pouvez-vous nous parler des ouvrages que vous avez écrits sur le sujet ?

ÉB : En 2010, Steampunk ! (éditions Les Moutons électriques) a été le premier essai proposant une histoire du genre et de son esthétique. Puis en 2012, j’ai écrit avec Arthur Morgan un Guide Steampunk (éditions actuSF) qui se voulait être un précis simple et accessible, un guide pour la personne qui cherchent à découvrir le genre. En 2014 est paru Tout le steampunk ! (éditions Les Moutons électriques), co-écrit avec Raphaël Colson. Il ne s’agit pas vraiment d’une réédition de Steampunk !, qui est aujourd’hui épuisé, mais un élargissement de son propos pour raconter cette fois une histoire du rétrofuturisme, dont le steampunk est le fer de lance actuel.

The B.T.C :  Quelles œuvres de ce courant préférez-vous (littérature, BD, cinéma, série TV…) ?

ÉB : La Lune seule le sait de Johan Heliot constitue toujours une très belle introduction au steampunk francophone. J’aime toujours les classiques : Les Voies d’Anubis de Tim Powers, Homunculus de James Blaylock ou encore Machines infernales de K. W. Jeter… sans oublier L’Âge des Lumières de Ian R. McLeod ou La Machine à différence de William Gibson et Bruce Sterling. Je ne saurais trop recommander les romans de la série du Protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger ou encore L’Étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder.
En bandes dessinées, la production franco-belge est assez importante. Citons seulement des titres comme Les Arcanes du Midi-minuit, City Hall, Hauteville House. Il ne faut bien sûr pas que j’oublie le monument qu’est La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, mais mon coup de cœur de l’année est certainement Le Château des étoiles d’Alex Alice.
Au cinéma, on trouve beaucoup de films qui ont une sensibilité steampunk, mais seul Steamboy de Katsuhiro Ôtomo appartient sans restriction au genre.

The B.T.C.
Si The Biblio Take Care ne prend pas soin de vous, qui le fera ?

Étienne Barillier sera présent à la bibliothèque samedi 20 décembre 2014 à 17h pour une conférence sur le steampunk.
Cette conférence sera suivie d’un apéritif qui clôturera ce voyage rétro-futuriste.

Vous souhaitez réserver ces documents ?

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette