Simenon de A à Z : Au bout du rouleau (1947)


Marcel Viau, personnage central d’Au bout du rouleau, est un être meurtri qui a grandi avec l’amertume et la rage au cœur et qui semble avoir décidé une fois pour toutes que le bonheur n’existait pas pour lui. Il traverse villes et villages en suivant les chaos de sa vie délinquante où l’alcool tient une place importante. À Toulouse, il fait la connaissance de Sylvie. Elle le suit jusqu’à Chantournais, ville proche de son lieu natal. Entre ces deux-là se noue une relation ambiguë où l’amour n’est pas tendre. La violence n’est jamais bien loin pour Marcel Viau : elle est tapie derrière ses trop rares paroles. Cet homme avare de ses mots ne peut se délivrer de son ressentiment ; il l’a accumulé et quand la soupape des émotions cède enfin sous la pression de l’ivresse, on peut redouter les pires excès. Depuis l’enfance, il a enfoui ses rancunes dans son cœur, mais arrive un moment essentiel de sa vie d’homme où les digues qui canalisaient sa haine rompent brusquement.

À l’école de son village, on l’appelait le petit Viau, et cela le mettait en fureur. À Poitiers, on l’appelait le grand Viau, et cela l’humiliait ; tout l’humiliait, y compris que son père fût un paysan.
Et cela l’humiliait encore, quand il était arrivé à Paris, de travailler dans un bureau mal éclairé de la rue de Paradis, chez un marchand en gros de faïences et verreries.
Trois ans de faïences, de chambre meublée et de restaurants à prix fixe, les jours où il se payait le restaurant.
Le temps d’amasser assez d’amertume pour prendre un billet de troisième classe pour Marseille et s’embarquer comme laveur de vaisselle à bord du Mariette-Pacha.
Le temps d’enrager, de prendre l’habitude d’enrager, d’avoir mal à en crier devant une maison confortable et gaie, devant un couple bien habillé, devant les gens prospères, devant une auto au long capot luisant, devant… « Des larves !… »

À Chantournais, Viau provoque très vite des réactions d’animosité : il perd au poker, puis, le lendemain, gagne avec de l’argent volé à M. Maurice, le chef cuisinier de l’hôtel. Il attire ainsi l’attention des gendarmes et se retrouve vite dans une situation périlleuse, son passé trouble le rattrapant avec violence. À l’instant final de sa capture, il cherchera le moyen de fuir et se défendra comme un diable. Peine perdue. Sa seule liberté, il la trouvera dans la solitude de sa geôle, ultime recours d’un homme « au bout du rouleau ».

Alya-Dyn

Vous souhaitez réserver ce document ?

, ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette